Chronique : Autre-Monde, Malronce de Maxime Chattam

AUTRE-MONDE, Malronce Maxime Chattam Editions Albin Michel Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont...

AUTRE-MONDE, Malronce
Maxime Chattam
Editions Albin Michel


Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles.Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte: Malronce.
Oubliez tout ce que vous savez...Pénétrez dans Autre-Monde.

On débute le Challenge littérature de l'imaginaire avec le tome 2 de la Saga Autre-Monde de Maxime Chattam, et quel second tome ! Personnellement il m'a beaucoup plu, malgré quelques petits bémol du surtout au caractère vraiment très jeunesse de l'histoire et de l'univers choisi par l'auteur.
Hormis de temps en temps un univers un peu naïf et enfantin, je pense notamment aux noms donnés aux créatures nouvelles ainsi qu'aux lieux qui selon moi sont vraiment trop mesurés et qui pour le coup ne font absolument pas peur! (Les Ourscargots, Les Kloropanphylles, Le Requiem rouge, etc..), je trouve que cette histoire est bien ficelée et j'ai toujours un sentiment de curiosité à chaque fin de chapitre.
Un point assez sympa à noter sur ce tome 2, c'est que l'on suit nos 3 protagonistes (Ambre, Matt et Tobias) tout au long de leur périple et ce au travers de 3 "mondes" différents, ce qui nous permet de voyager nous aussi avec eux afin de découvrir un peu cette nouvelle Terre. J'ai d'ailleurs adoré découvrir ce que cache le Grand Sud et cette Reine atroce et malfaisante qu'est Malronce.
L'auteur aborde aussi certains aspects plus terre-à-terre de l'Humanité, avec des penchants politiques, religieux et esclavagistes ce qui apporte un caractère plus profonds au récit et permet de mettre en évidence les personnalités des personnages. Matt s'affirme beaucoup et devient presque violent et autoritaire, Tobias apparaît plus sur de lui et Ambre se tient plus sur la réserve et canalise le groupe. Leurs altérations (la force pour Matt, la télékinésie pour Ambre ou la vitesse pour Tobias) vont aussi grandement participer au développement personnel de chacun.
Je suis tout de même impressionnée par la qualité de l'imagination de Chattam, on passe par tous les univers, il a crée des créatures farfelus, des lieux réinventés et des Terres nouvelles qui apporte beaucoup de nouveautés au genre.
J'ai hâte de connaitre la suite car certains événements de dernières minutes vont encore devoir chambouler les plans de l'Alliance des Trois et la fin me laisse penser que bientôt on se confrontera à la Reine Malronce!
En conclusion, ce tome était très intéressant, actif et pleins de rebondissements.
★★★★☆






You Might Also Like

1 commentaires

  1. Bonjour,

    J'adore cette saga. J'attends avec impatience la sortie du dernier tome qui devrait arriver en 2016. Contente que tu aies apprécié ce tome-ci!!
    Je fais aussi le challenge de l'imaginaire et j'espère avoir l'occasion de revoir d'autres de tes chroniques sur livraddict!

    RépondreSupprimer

Flickr Images