Chronique : Hunger Games, La Révolte

HUNGER GAMES : LA RÉVOLTE Suzanne Collins Edition Pocket Jeunesse Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hun...

HUNGER GAMES : LA RÉVOLTE
Suzanne Collins
Edition Pocket Jeunesse

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Alors voilà, il me fallait tout de même lire le dernier tome de cette saga afin de m'en faire une idée et surtout afin de pouvoir comparer le roman à l'adaptation cinématographique avant de me rendre en salle pour ce dernier film et pas des moindre!
Tout d'abord je tiens à souligner ma surprise (dans le bon sens) lorsque je me suis rendue compte de la cohérence du scénario par rapport au déroulement de l'histoire dans le livre, et enfin j'ai pu constater que le réalisateur d'un film peut s’accommoder du roman sans complètement tout modifié à son histoire.
En ce qui concerne le roman et ce tome ci en particulier, j'ai apprécié le rythme de l'action, qui selon moi apporte beaucoup à la lecture. 
Dans la première partie, on quitte enfin les jeux pour découvrir les districts et la guerre qui oppose Le Capitole aux Rebelles peut désormais s'exprimer. De cet affrontement ce dégage beaucoup de froideur et de tristesse et l'auteure a su selon montrer les changements de personnalités et la complexité des personnages. Katniss se révèle encore plus dure envers elle-même et se montre toujours aussi peu décidé entre ses deux prétendants. Néanmoins, son sentiment de culpabilité et son amour pour Peeta resurgit très vite lorsqu'il s'agit de le sauver du Capitole, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé les différentes attaques qui sont menées par les Rebelles visant à déstabiliser Le Président Snow et sa garde. 
Dans la seconde partie, l'adversité dont Katniss fait face va la pousser au plus haut et l'amener jusqu'au Capitole où elle fera un choix qui m'a purement et simplement décontenancée , je ne m'y attendais pas jusqu'à ce qu'elle soit en possession de son arc! Je regrette par contre qu'on n'en sache pas un peu plus sur le pourquoi d'un tel retournement de situation même si a vrai dire on pouvait se douter de ceci sachant que Katniss n'en fait toujours qu'à sa tête !
Et enfin la fin, le dernier chapitre, cette phrase inoubliable qui nous a tous fait fondre je crois, un Peeta si tendre et plein de bonté toujours aussi amoureux d'une Katniss enfin sereine et aimante
Un épilogue tout aussi beau et poétique clôt cette trilogie et pour moi ce fut vraiment un lecture parfaite, je n'ai su trouver aucuns points négatifs, je me suis régalée du début à la fin!
★★★★★


You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images