Chronique : Divergent de Veronica Roth

DIVERGENT Veronica Roth  Editions Blast Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A...

DIVERGENT
Veronica Roth 
Editions Blast

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente, elle est en danger de mort.


J'ai adoré ma lecture ! Je le lis seulement maintenant surtout poussée par l'envie de me laisser surprendre par le récit avant de voir les derniers films. Enfin, je l'ai trouvé disponible à ma médiathèque et naturellement je l'ai embarqué avec moi et je me suis jeté dessus! 
Ayant vu le film, cette lecture ne peut malheureusement pas faire partie des coups de cœur mais on s'en approche quand même car d'un point de vue très objectif l'intrigue est juste géniale ! C'est nouveau, très bien ficelé, une dystopie à couper le souffle, et extrêmement captivante
Toute l'histoire est limpide, facile à lire et à comprendre, dès le début tout nous est très bien présenté et ça claque. Il n'y a aucuns temps mort, l'action est bien là et on est complètement transporté et happé par l'atmosphère qui ce dégage de ce livre!
Les émotions des personnages, les différentes épreuves et les actions intrépides de Tris tout y est!
La grande majorité du livre porte sur les questionnements de Tris à propos de ces facultés et de son ancienne faction: les altruistes. C'est aussi ce qui apporte beaucoup au livre, car on peut facilement se poser les mêmes questions sur la répartitions des tâches entre les factions et se rendre à l'évidence qu'une chute de leur régime politique approche. C'est très intéressant, et fascinant ce qui fait qu'on ne s’ennuie jamais lors de cette lecture.
Tris est très maligne, intrépide et intelligente, elle comprend rapidement qu'elle doit cacher qui elle est afin de s'intégrer à sa nouvelle faction et tombe sous le charme du très fort, beau et énigmatique Quatre qui n'est autre qu'un divergent lui aussi! Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'avancement de leur relation et n'ai pas trouvé qu'elle prenait trop de place sur le récit ou bien que cela devenait un peu gnian gnian!
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires que sont Christina et Al, l'un par sa force de caractère et sa sincérité l'autre par sa sensibilité et son courage. D'autres sont détestables, mais le but de l'initiation est de se faire une place dans la faction pour ne pas justement se retrouver sans factions alors on excusera certains comportement, comme celui de Peter ou d'Eric
Au final, Divergent est totalement addictif et captivant, avec de nombreux rebondissements (les derniers chapitres sont Top pour ça) et du suspense encore et encore!
Que ce soit l'histoire ou les personnages, il faut lire ce livre (et saga en général), c'est une merveille et je félicite l'auteure agé de 22 ans seulement à qui je tire ma révérence!
Le style de l'auteure est efficace, l'univers est vraiment très bien construit, et le dénouement de l'histoire ne vous donnera que plus envie de lire la suite! 
J'ai hâte!

 ★★★★★




You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images