Chronique : Uglies de Scott Westerfeld

UGLIES Scott Westerfeld Pocket Jeunesse Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir...

UGLIES
Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?



J'ai lu ce livre dans le cadre d'une relecture, car j'avais lu ce premier tome au lycée soit il y a 6 ans et donc je n'en avais plus que de vagues souvenirs. Et étonnement j'ai mis la même note (14/20) que lors de ma première lecture! Ce qui veut dire que j'ai été réceptive à l'histoire de la même manière. Je ne regrette pas cette relecture mais je ne suis pas transcendée non plus par l'histoire que je trouve assez bateau...
Ce livre n'en reste pas moins très facile à lire et intéressant. Je trouve d'ailleurs que c'est le style de l'auteur qui rend l'histoire un peu plus intriguante. Pas de chichis, de poésie, il va droit au but et gère très bien le développement de ses personnages.
Un gros point négatif, c'est la lenteur de l'action dans la première partie voir la moitié de la seconde mais bon je n'en tiens pas trop rigueur parce que mine de rien les événements s’enchaînent et on est baladé à travers le monde à l'extérieur de Uglyville. L'histoire est bien planté, le décor, les personnages pareil.
On s'identifie facilement aux personnages et le monde dans lequel ils vivent n'est pas si loin du nôtre où les critères de beauté restent à ce jour une grande considération pour la plupart des gens.
Je suis restée assez sceptique quand à l'histoire des ancêtres de cette civilisation Uglies/Pretties que l'on appellent désormais les "Rouillés" et dont on nous dis juste qu'ils étaient horribles en gros,
On nous présentent peut-être un peu trop de groupes différents de personnes, ce qui m'a un peu égaré entre les fugitifs, les natifs, les uglies et les pretties, les rangers, et autres...
Un bon point quant à l'histoire qui se cache derrière la transformation en Pretty et qui si on veut en savoir plus va nous pousser à lire la suite!
J'ai pas énormément de chose à redire sur ce livre, c'était bien mais pas exceptionnel, je dirai que c'est un roman de science-fiction avant tout jeunesse et donc un peu trop édulcoré. Cependant ça tient la route et c'est une histoire crédible et divertissante.
Finalement, je conseillerais ce roman et la saga en générale (sans trop me prononcer sur les prochains tomes) à des jeunes ados qui souhaiterais commencé à lire de la dystopie / roman d'anticipation sans entrer dans une saga violente à la Hunger Games par exemple.

★★★★☆




You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images