Chronique : Insurgent de Veronica Roth

INSURGENT Veronica Roth  Editions Nathan Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régis...

INSURGENT
Veronica Roth 
Editions Nathan

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


En dessous du 1er tome à mon avis, j'ai tout de même dévoré et grandement apprécié ma lecture! 
L'intrigue y est encore très riche, voir parfois un peu trop!
Il y a eu quelques moments où avec les nouveaux personnages, leurs noms, surnoms, et les chefs des factions, je me suis un peu perdue au milieu de tout cela mais ça a élargi surtout beaucoup l'horizon qui dans le premier ne se partageait qu'entre Audacieux et Erudits.
On fait la connaissance/découverte de la faction dirigé par Johanna (les fraternels), celle dirigé par Kang (les sincères) mais aussi celle des Sans-factions qui loin des apparences du 1er tome sont en fait proche de mettre en marche une vraie révolution de la société.
Pour moi ce tome reste un tome de transition dans le sens où l'univers est posé et où on en apprend beaucoup beaucoup au sujet de l'organisation des factions et des enjeux d'une guerre imminente
Ce second tome n'en reste pas moins hyper intriguant, palpitant et plein de rebondissements et de suspense.
Par contre, un petit point qui me dérange c'est que contrairement au 1er tome et à son adaptation, celui là est moins fidèle, j'ai souvent eu la sensation de découvrir les choses sous un nouvel angle et je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques parallèles ... C'est pour cela que j'ai trouvé ce tome ci un peu moins convaincant.
En ce qui concerne les personnages principaux, j'ai juste pas supporté Tris et ses gamineries, je l'ai trouvé d'un fade et pleurnicheuse, alors qu'elle pourrait être tellement plus coriace! J'en conçois que les choses ne sont pas facile pour elle mais de là à toujours s'en prendre à elle même et à s'en vouloir au point de se sacrifier tous les 4 chapitres !!! Mais où etais elle passée?! Et Quatre, qui cache des choses aussi importante que Evelyn et qui ne cesse de retourner sa veste. Leur relation en prend un coup : si tu meurs je meurs, tu as tué untel, je te fais la tronche, etc etc!
Pour finir, ce livre est vraiment addictif, on ne s'ennuie pas, le temps passe très vite et on est vraiment happé par l'action
Une très bonne lecture malgré quelques petits Bémols ...

★★★★☆


You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images