Chronique : Allegiant de Veronica Roth

ALLEGIANT Veronica Roth  Editions NATHAN Le règne des Factions a laissé place à une nouvelle dictature.  Tris et des amis ref...

ALLEGIANT
Veronica Roth 
Editions NATHAN


Le règne des Factions a laissé place à une nouvelle dictature. 
Tris et des amis refusent de s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au delà de la clôture ? 
Et si tout n'était que mensonges? 


Voilà enfin j'ai pu finir cette Saga et j'en ressors pas super convaincue!
Fait assez surprenant de ce tome, il est écrit sous les points de vues de Tris et de Tobias!
A la suite de ma lecture du tome 2 j'étais assez déçue du manque d'action et surtout de la tournure que prenait l'histoire avec le début du régime des Sans factions. Tris me sortait par les trous de nez et je trouvais que Tobias s'affirmait un peu plus.
Et là dans ce tome Bam! Tu pensais sortir et bah non, Maman Evelyn la dictatrice des Sans factions te l'interdit et referme les portes alors que des jours auparavant c'était grand ouvert!! On se retrouve qui plus est avec un groupe de rebelles les Loyalistes qui veulent sous la garde de Johanna relancé le système des factions car malgré ces défauts, au moins ils vivaient en Paix.
Tris et Tobias, toujours aussi Audacieux décident d'aller quand même de l'autre côté du mur, et là grosse déception pour moi, ils tombent bien trop vite sur les Hommes qui y vivent. Je les imaginaient découvrir un peu plus les environs, atteindre peut-être une sorte de communauté où se serait réfugié des sans factions ou des Divergents ayant pu échapper à l'enfermement dans Chicago
Finalement, on tombe sur les Habitants du Centre du Bien-être Génétique dirigé par David, qui soit dit en passant m'a bien berné du début à la fin! 
On nous en apprend beaucoup sur les Divergents et les autres qu'ils appellent les Déficients ainsi que sur la mère de Tris qui s'avère ne pas être celle qu'on pense. 
C'est d'ailleurs le grand intérêt de ce dernier tome, comprendre et enfin savoir toute la vérité sur ce système de faction, les divergents, les tests, les sérums etc.
Dans ce tome ci, j'ai pu réapprécié Tris, que j'ai trouvé plus réfléchie et toujours prête à sauver Caleb quoi qu'il lui en coûte.
Ses prises de décisions se font plus limpides et logiques, ce qui d'ailleurs est étonnant de simplicité au regard de ce qu'elle compte faire pour sauver les siens et restaurer la Paix au sein de Chicago.
Pour moi, il est encore en dessous du second tome, parce que je m'attendais à tellement plus que j'ai pas pu apprécié ma lecture à 100% . Je voulais tellement en savoir plus sur le message laissé par cette Edith Prior, et finalement on ne nous en dit rien, on rencontre de nouveaux personnages qui viennent de Chicago et qui ont pu fuir mais sont-ils mieux là où ils sont
Je trouve que par moment le récit était trop contradictoire, y a certaines choses qui m'ont dérangés et que je n'ai pas compris.
Sinon, dans la globalité, la ligne directive de l'histoire est bien respectée et on accroche toujours bien avec l'action, les personnages et l'univers.
Cela reste une lecture agréable et fluide, avec de la simplicité l'auteur arrive à nous faire parvenir des messages forts et toujours avec une pointe d'humour (Merci Peter !).
Mention Pas Spéciale à la fin de l'histoire qui bien sûr est assez terrible et déchirante!
Pour conclure, je suis bien contente d'avoir lu cette saga même si pour moi on commence fort mais qu'en suite l'histoire s’essouffle un peu... J'ai adoré le premier, et beaucoup moins aimé le second, je reste assez perplexe sur ce troisième et dernier tome. 
Peut-être que le fait aussi de pouvoir avoir une adaptation cinématographique brouille un peu mon esprit! 
D'ailleurs arrêtons de parler Adaptation car j'ai vu le dernier et WTF ça n'a rien à voir avec l'histoire du livre!! Je dirais plutôt que c'est un film Inspiré de l'histoire et grandement amélioré pour faire plus de sous et paraître bien plus Hollywoodien! Du coup je saurai pas dire du livre ou du film lequel j'ai préféré.

★★★☆☆


You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images