Chronique : A la croisée des mondes Tome1

LES ROYAUMES DU NORD, A LA CROISEE DES MONDES Philip Pullman Editions Gallimard Jeunesse Ce n'était pas une vie ordinaire pou...

LES ROYAUMES DU NORD, A LA CROISEE DES MONDES
Philip Pullman
Editions Gallimard Jeunesse

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


Une lecture très douce, teintée de magie dans un univers merveilleux parallèle du nôtre.
Le récit est original, tout en restant très proche de nôtre monde. En effet on s’aperçoit vite que la société en place est sensiblement la même à ceci prés que chaque Homme possède son Daemon qui n'est autre qu'une représentation animale de l'âme de ce dernier.
Chaque daemon représente l'âme profonde et le caractère de chacun, il peut prendre la forme de n'importe quel animal et ne changera plus d'apparences des lors que l'on devient adultes.
Je vous avoue que j'aimerais beaucoup avoir un petit compagnon tout mignon qui m'accompagne partout, qui tantôt est une fouine, tantôt un chat !

Le Bémol de l'Histoire c'est l’héroïne, qui s'avère être limite agaçante!
Sauvage, courageuse et parfois naïve, Lyra n'en fait qu'à sa tête et s'aventure dangereusement vers l'inconnu. Mais son destin est établi et malgré elle, Lyra devra sauver le monde dans lequel elle vit.
On s'attache malgré tout à elle car elle semble être la clé du mystère, la seule à savoir utiliser un objet unique qui permet de répondre à ses questions: l'aléthiomètre. Sorte de Boussole, il est l'objet de toute les convoitises, mais Lyra saura toujours le garder à son avantage.
Il est très plaisant de suivre son aventure dans les contrées lointaines et inhospitalières du Nord, là où elle devra suivre son destin et sauver son ami Roger.

On plonge au sein d'une histoire troublante au sujet d'une entité- la poussière- qui semble effrayé les populations, bien ficelée et mise en place, l'auteur sait comment nous mettre en haleine. Il n'y a aucunes longueurs dans l'histoire et les réponses viennent d'elles mêmes.
Tout y est très bien décrit, les lieux, les univers, les peuples. Une écriture limpide et favorisant l'imagination du lecteur.
La fin de ce premier tome laisse penser à une suite à travers un autre univers avec une Lyra toujours plus curieuse et déterminée à avoir de nouvelles réponses.
  
★★★★★

You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images